Halifax, le 14 novembre 2018 – Cette troisième réception des conseillers municipaux acadiens et francophones a été organisée par le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) en marge de la conférence annuelle de la Fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse et en partenariat avec le ministère des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse. Cette soirée fut l’occasion pour les participants de se rassembler, en français, et d’explorer ensemble des occasions de collaboration tout en partageant leur savoir-faire.

Étaient présents, l’honorable Chuck Porter, Ministre des Affaires municipales et l’honorable Lena Metlege Diab, Ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, et Ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse. La Ministre Lena Diab était accompagnée du Directeur général des Affaires acadiennes et de la francophonie, Monsieur Mark Bannerman.

web Carl Deveau Ministre Porter Julie Oliver Ronnie Leblanc
Carl Deveau, conseiller municipal de Clare, l’honorable Chuck Porter, ministre des Affaires municipales, Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ, et Ronnie Leblanc, vice-président du CDÉNÉ

Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ, a rappelé que le CDÉNÉ est le seul organisme francophone en développement économique en Nouvelle-Écosse avec un mandat provincial. Il œuvre dans plusieurs aspects du développement économique et ce, depuis 1999, grâce à ses bureaux dans 5 régions de la province et à ses 22 employés qui livrent à la communauté acadienne et francophone des services aux entreprises, à l’emploi, en développement économique communautaire et en immigration économique. Le CDÉNÉ se réjouit du travail effectué en partenariat avec les municipalités des régions acadiennes sur des projets d’envergure.

Monsieur Ronnie Leblanc, vice-président du CDÉNÉ et Préfet de la municipalité de Clare a également contribué à cette réception en introduisant les invités spéciaux. Le ministre Chuck Porter a tenu à remercier le CDÉNÉ pour cette initiative importante pour les conseillers acadiens des municipalités francophones et à laquelle il est heureux de participer pour la première fois, depuis son entrée en fonction en tant que ministre des Affaires municipales. Ainsi, la ministre Lena Diab et Mark Bannerman ont profité de l’occasion pour remettre à Julie Oliver la Résolution 640 adoptée le 11 octobre dernier par l’Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse. Celle-ci félicite et remercie le CDÉNÉ et toute son équipe pour le travail effectué pour faire avancer l’économie des régions acadiennes et pour attirer et établir des immigrants francophones, ce qui en retour contribue à renforcer l’économie, les collectivités acadiennes et francophones, et la langue française dans la province de la Nouvelle-Écosse.

web Ministre Diad Julie Oliver Ronnie Leblanc
Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ, et Ronnie Leblanc, vice-président du CDÉNÉ, reçoivent la résolution 640 des mains de l’honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, ministre des Affaires acadiennes et de la francophonie

Yves Hennekens de YHC Environnement a été invité à expliquer son rôle de facilitateur pour la Fédération canadienne des municipalités et le programme pour la protection du climat, sa mission étant « d’aider à penser et bâtir vert » adhérant ainsi aux principes du développement durable, dossier prioritaire pour le CDÉNÉ et les municipalités.

web Julie Oliver Michelle Saulnier Ronnie Leblanc Yves Hennekens
Yves Hennekens, Julie Oliver, Michelle Saulnier et Ronnie Leblanc

Enfin, il est à souligner, l’apport et l’appui de Madame Michelle Saulnier, coordonnatrice des services en français pour les Affaires municipales ainsi que la présence de nombreux préfets, sous-préfets, conseillers municipaux et directions générales municipales.

web Reception conseillers municipaux 2018
De gauche à droite : Danny Muise, Janice Muise, Ronnie Leblanc, Alfred Poirier, Alvin Martelle, Carl Deveau, Yves Hennekens, Stéphane Cyr, Norman Doucet